Liens d'accessibilité

Hollande : l'opération Serval entre dans sa phase ultime


Francois Hollande a évoqué un départ des militaires français du Mali "en avril"

Francois Hollande a évoqué un départ des militaires français du Mali "en avril"

L’opération Serval entre dans sa phase ultime, selon François Hollande, le chef de l’Etat français. Le président Hollande a annoncé que les troupes françaises commenceront leur retrait du Mali en avril.

Sur le terrain, les soldats français, maliens et tchadiens continuent à faire face à la résistance des militants islamistes dans le nord du pays. Les analystes affirment que la menace islamiste aussi bien dans le nord du Mali que dans la grande région du Sahel est loin d'être neutralisée.

Le président français a promis que son pays va révéler dans les prochains jours de plus amples informations sur les « succès » remportés dans les Ifoghas, y compris la mort de certains chefs terroristes.

Par ailleurs, le ministre français de la Défense a effectué une visite surprise sur le théâtre des opérations. Jean Yves le Drian est arrivé jeudi matin dans les montagnes du nord-est du Mali, où les troupes françaises se battent contre les djihadistes.

M. Le Drian a atterri dans la ville de Tessalit où il rencontré quelques-uns des 4.000 soldats français. Il a déclaré que les soldats sont « la tête de pont dans cette guerre ... que la France a décidé d'entreprendre contre les groupes terroristes ».
XS
SM
MD
LG