Liens d'accessibilité

RDC: la chef de la mission d’observation de l’UE se dit optimiste pour les élections du 28 novembre


Maria Nedelcheva, chef de la mission d'observation l'UE en RDC

Maria Nedelcheva, chef de la mission d'observation l'UE en RDC

La mission d’observation de l’Union européenne pour les élections congolaises prend attache avec toutes les parties congolaises pour se faire une idée des préparatifs des scrutins du 28 novembre 2011. Menée par Mme Maria Nedelcheva, cette délégation était à Bukavu et Goma jusqu'à dimanche pour s'enquérir de l'évolution du processus électoral.

Dans un entretien accordé à l'envoyé spécial de la VOA Nicolas Pinault, elle a parlé de ses rencontres dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. « Dans les deux provinces, nous avons pu effectivement échanger, nous avons pu voir et recevoir des informations quant au déroulement du processus, avoir, d’une part, le point de vue de la CENI pour tout ce qui concerne les aspects plus techniques du processus, le déploiement du matériel », a-t-elle déclaré. La délégation est aussi allée à la rencontre des partis politiques et des représentants de la société civile, a-t-elle indiqué.

Concernant la date du 28 novembre, Mme Nedelcheva se dit confiante, mais, a-t-elle souligné, « force est néanmoins de remarquer que les défis, dès le début, sont énormes, force est de constater que c’est par la volonté de tous que les choses peuvent bien se passer, y compris pour le déploiement du matériel, tout comme le déroulement de la campagne, qui reste primordial pour avoir un climat de paix, de sérénité pour que les citoyens congolais puissent s’exprimer librement le jour du vote. »

XS
SM
MD
LG