Liens d'accessibilité

HCR: les pays industrialisés font l'objet d’une hausse des demandes d’asile


2014 pourrait voir jusqu'à 700.000 demandes d’asile déposées, selon Antonio Guteres du HCR (à dr.) (AP)

2014 pourrait voir jusqu'à 700.000 demandes d’asile déposées, selon Antonio Guteres du HCR (à dr.) (AP)

Le tout dernier rapport du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) sur les Niveaux et tendances de l’asile dans les pays industrialisés constate que 330.700 personnes ont déposé une demande de statut de réfugié dans les pays industrialisés entre début janvier et fin juin. Ce nombre représente une augmentation de 24% en un an.

A ce rythme, l’année 2014 pourrait voir jusqu'à 700.000 demandes d’asile déposées, soit le total le plus élevé pour les pays industrialisés en 20 ans et un niveau inédit depuis le conflit en ex-Yougoslavie dans les années 1990.

« La communauté internationale doit préparer ses populations à cette réalité qu’en l'absence de solutions aux conflits, de plus en plus d’êtres humains auront besoin de refuge et d’appui dans les mois et les années à venir », a déclaré le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés, António Guterres.

Plus des deux tiers des nouvelles demandes ont été déposées dans seulement six pays - l'Allemagne, les Etats-Unis, la France, la Suède, la Turquie et l'Italie.

XS
SM
MD
LG