Liens d'accessibilité

Hagel : Obama salue une « main ferme »


Le président Barack Obama (à dr.), saluant Chuck Hagel aprés avoir annoncé sa démission (AP)

Le président Barack Obama (à dr.), saluant Chuck Hagel aprés avoir annoncé sa démission (AP)

Pour Barack Obama, Chuck Hagel était loin d’être « un secrétaire à Défense ordinaire » s’étant consacré à la sécurité nationale pendant six décennies.

Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel a démissionné de son poste après moins de deux années dans le gouvernement fédéral. Lors d’une cérémonie à la Maison Blanche, le président Barack Obama a fait savoir que M. Hagel lui a confié le mois dernier qu'il était temps pour lui de mettre un terme à son service.

M. Obama a qualifié M. Hagel de « main ferme » au service de son administration dans les réponses aux défis présentés par le virus à Ebola et l'Etat islamique (EI). Pour le chef de l’exécutif américain, Hagel était loin d’être « un secrétaire à Défense ordinaire » s’étant consacré à la sécurité nationale, aux hommes et aux femmes en uniforme aux États-Unis pendant six décennies.

Hagel était le seul républicain dans le gouvernement de M. Obama. Il a déclaré que servir en tant que secrétaire à la Défense était « le plus grand privilège de sa vie ». Il a assuré qu'il resterait à son poste jusqu'à ce que son successeur soit confirmé. Il a rappelé avoir fait de la stabilité et de la prospérité ses priorités pendant son temps au ministère de la Défense.

Le New York Times, citant de hauts responsables du gouvernement, a rapporté lundi que la démission de M. Hagel est intervenue « sous pression », sur des controverses en matière de politique étrangère, y compris la guerre en cours contre le groupe État islamique (EI) en Syrie et en Irak.

M. Hagel est le premier membre du cabinet Obama à quitter ses fonctions depuis que les républicains ont remporté le Sénat début novembre, donnant à l’opposition plein contrôle du Congrès à partir de janvier 2015. Il avait prêté serment en qualité de secrétaire à la Séfense en février 2013, succédant à ce poste à Leon Panetta.

XS
SM
MD
LG