Liens d'accessibilité

Guinée : l’opposition obtient le report des élections


Alpha Condé, président de la Guinée

Alpha Condé, président de la Guinée

La Céni (Commission électorale nationale indépendante) guinéenne a accepté d’annuler le chronogramme des élections communales qui constituait la condition de l’opposition pour reprendre le dialogue avec le pouvoir.

Georges Gandhi Tonkara, membre de l’opposition guinéenne a déclaré à VOA Afrique que l’opposition a ainsi accepté de reprendre sa place à la table des négociations dès samedi car la "condition préjudicielle a été levée".

L’opposant explique que la composition de la Céni sera une des questions qu’ils entendent débattre, mais aussi le fichier électoral. L’opposition souhaite que toutes les parties, aussi bien le pouvoir, l’opposition que la société civile, aient accès au fichier électoral, mais que sa gestion soit confiée à une partie extérieure comme l’Union européenne "pour qu’il n’y ait pas de tripatouillages".

La libération des personnes arrêtées, les délégations spéciales … et d’autres sujets devront aussi être abordées lors du dialogue avec le pouvoir, a-t-il insisté.

M. Tonkara regrette aussi qu’il y ait eu autant des morts avant de se mettre autour d’une table pour discuter de ces questions.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG