Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Guinée : 4 détenus, accusés du meurtre d'un vendeur d'or, tués par une foule en colère


Quatre hommes, accusés du meurtre d'un vendeur d'or, ont été lynchés dimanche à Kouroussa (est de la Guinée), après avoir été extraits de la prison où ils étaient détenus par des habitants s'opposant à leur éventuelle libération, a-t-on appris auprès d'un témoin, de sources locales et du gouvernement.

La foule en colère "a franchi le portail de la prison en force. Ils ont mis la main sur quatre personnes suspectées d'avoir tué un vendeur d'or (et) les ont battues à mort. J'ai vu les quatre corps étalés à terre", a affirmé à l'AFP Alseny Bah, un étudiant habitant Kouroussa. L'un des prisonniers a été "brûlé vif" après avoir reçu des coups, a-t-il ajouté.

Une source de sécurité locale a confirmé, sous couvert de l'anonymat, l'assaut sur la prison et la mort des quatre détenus.

Des habitants ont appris que "la justice s'apprêterait à libérer de grands bandits. La ville étant petite, tout le monde a été informé au même moment. Ce matin, ils ont attaqué la prison, ils ont sorti les quatre accusés pour les tuer", a affirmé cette source de sécurité.

Le vendeur d'or, Kaba Camara, originaire de la ville voisine de Siguiri, avait été assassiné par des inconnus le 1er novembre à Kouroussa.

"Les autorités ont commencé les enquêtes (et) 16 personnes ont été arrêtées. Le jugement a commencé vendredi" et au moins une personne citée dans cette affaire a été jugée et condamnée à "six jours de prison et une amende de 300.000 FCFA" (plus de 457 euros), a expliqué pour sa part une autorité locale, jointe par l'AFP depuis Conakry.

Mais des habitants ont appris que certains accusés avaient été libérés, a-t-elle ajouté. La foule, mécontente que les principaux accusés puissent aussi sortir de prison, a "attaqué la prison civile (et) fait sortir l'un après l'autre les quatre accusés dans l'assassinat de Kaba Camara". Selon cette source, trois d'entre eux ont été battus à mort et le dernier, suspecté d'avoir tué le vendeur d'or, a été brûlé vif.

Le gouvernement guinéen a, dans un communiqué publié samedi soir, confirmé le nombre de détenus tués.

Des habitants de Kouroussa "se sont rendus à la prison civile (de la ville) pour en extraire des prévenus afin de les lyncher" et en raison de "la foule très dense et violente, les agents pénitentiaires en faction n'ont pas pu empêcher l'extraction de quatre (d'entre eux) en attente de jugement", indique le texte.

"Les quatre prévenus ont alors été sauvagement tués par la foule", ajoute le gouvernement qui "condamne ces assassinats" et annonce que "les auteurs de (ces) actes" seront "poursuivis et sanctionnés".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG