Liens d'accessibilité

Guinée-Bissau : Vers un second tour de la présidentielle


Gomes Junior (à g.) ira au second tour avec Kumba Yala

Gomes Junior (à g.) ira au second tour avec Kumba Yala

Selon les résultats provisoires, l’ancien Premier ministre Carlos Gomes devra affronter l’ex-Président Kumba Yala

En Guinée-Bissau, la Commission électorale nationale a publié ce mercredi les résultats provisoires de l’élection présidentielle de dimanche dernier. Aucun candidat n’a obtenu la majorité nécessaire pour éviter un second tour.

Selon les données rendues publiques par la CNE, l’ancien Premier ministre Carlos Gomes Junior a failli remporter une victoire au 1er tour, ayant obtenu un peu moins de 49% des voix. Gomes, du parti au pouvoir, affrontera le leader de l’opposition et ancien Président de la République Kumba Yala, qui a eu 23%.

Yala fait partie d’un groupe de cinq candidats qui ont appelé mardi à l’annulation du scrutin pour fraude et irrégularités graves. Selon eux, le vote du 18 mars n’est pas crédible. D’avis contraire, les observateurs internationaux affirment que la présidentielle semble avoir été libre et honnête.

L'élu du 22 avril succédera à Malam Bacai Sanha, mort en janvier 2012

L'élu du 22 avril succédera à Malam Bacai Sanha, mort en janvier 2012

L’accusation de fraude a renforcé les craintes de la population, surtout après l’assassinat, quelques heures seulement après la fermeture des bureaux de vote, de Samba Diallo, ancien responsable des services de renseignements de l’armée.

Le second tour est prévu le 22 avril. Le vainqueur remplacera Malam Bacai Sanha, décédé en janvier dernier des suites d’une longue maladie.

XS
SM
MD
LG