Liens d'accessibilité

Réaction positive en Guinée après la réadmission à l'AGOA


Opération d'embarquement à la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), at Kamsar, au nord de Conakry (2008)

Opération d'embarquement à la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), at Kamsar, au nord de Conakry (2008)

La réaction des Guinéens est généralement positive suite à la décision de l’Administration Obama de redonner à la Guinée un statut preferentiel dans le domaine des échanges commerciaux, en tant que pays bénéficiaire de l'Africa Growth and Opportunity Act (AGOA).

Tant au gouvernement que dans les milieux d’affaires, cette mesure, dont bénéficient également la Côte d’Ivoire et le Niger, est interprétée comme un signe d'encouragement à la production et au développement.

Dans son communiqué publié mardi, le Conseil national américain de sécurité note qu'en 2010, ces trois pays ouest-africains « ont organisé des élections présidentielles considérées comme libres et justes ». C'est à ce titre, explique le texte, que « le président Obama a signé un décret restaurant leurs privilèges commerciaux et d'autres bénéfices » au sein de l’AGOA.

Ecoutez le ministre guinéen du commerce Mohamed Dorval Dumbouya dans une interview accordée au service francophone de la Voix de l'Amérique:

De son côté, le president du Groupe organisé des hommes d’affaires de Guinée (GOHA), Cherif Abdallah, salue également la décision du président Barack Obama. Toutefois, il souligne la nécessité pour le gouvernement de la Guinée de tout mettre en œuvre afin de rétablir un climat propice à l’epanouissement du secteur commercial, à tous les niveaux.

XS
SM
MD
LG