Liens d'accessibilité

Le groupe média Silverbird fermé pour cause d'impayés au Nigeria


Le groupe de médias et divertissements nigérian Silverbird a été fermé, a confirmé jeudi son propriétaire, pour cause de dettes impayées, à hauteur de 34 millions d'euros.

La chaîne de télévision Silverbird et la radio Rythm 93.7 FM ont cessé d'émettre depuis jeudi matin, et les cinémas et galeries commerciales du groupe ont également fermé à Lagos et dans la capitale Abuja.

Selon le site d'informations nigérian Premium Times, il s'agit d'un ordre de la compagnie d'État de gestion des actifs (AMCON), chargée du recouvrement des dettes importantes, appuyée par une décision de justice.

AMCON n'était pas immédiatement joignable pour commenter.

Au total, les compagnies du groupe ont accumulé une dette de 11 milliards de nairas, soit 34 millions d'euros, d'après le site internet.

"Nous avons des problèmes que nous tentons actuellement de résoudre, je peux vous assurer que nous allons recommencer à émettre rapidement", a déclaré Bola Salako, de la section Communication du groupe, à l'AFP.

Le président fondateur de Silverbird, Ben Murray-Bruce, s'est voulu rassurant sur sa page internet et depuis son compte Twitter: "J'étais à bord d'un vol international et je viens d'atterrir. La situation est en train d'être résolue et les choses vont rentrer dans l'ordre", évoquant une "période difficile".

Les entreprises sont touchées de plein fouet par la crise économique et financière dans laquelle est plongée le Nigeria, avec la chute des cours mondiaux du pétrole, principale source de revenus de l'Etat et de réserves en devises étrangères.

L'inflation s'est envolée à 15,6% le mois dernier, un record, ces 6 dernières années, rendant le quotidien de la population particulièrement difficile.

M. Murray-Bruce, sénateur de l'Etat de Bayelsa, dans le sud pétrolier, a créé le groupe Silverbird en 1980.

Le groupe médias a aussi des activités immobilières dans le sud et le sud-est du Nigeria, ainsi qu'une part importante dans l'économie du divertissement dans le pays, avec des cinémas et des centre commerciaux à Lagos et à Abuja. Le groupe Silverbird est également à l'initiative du concours de la plus belle fille du Nigeria, créé en 1983, et de l'élection de Mister Nigeria.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG