Liens d'accessibilité

Gmail va avertir quand les courriels passent par des circuits non chiffrés


Un application Gmail pour téléphone portable

Un application Gmail pour téléphone portable

Le géant internet américain veut augmenter la sécurité de son service de messagerie en ligne Gmail en prévenant les utilisateurs quand leurs messages arrivent via des connexions non chiffrées, plus faciles d'accès pour des espions ou des pirates.

"Ces avertissements vont commencer à apparaître dans les prochains mois", indiquait cette semaine un message sur le blog officiel de Google.

Le groupe y dévoilait parallèlement les résultats d'une étude conduite depuis plusieurs années, montrant une augmentation du recours au chiffrement lors de la transmission des courriels, ainsi que de meilleures mesures d'authentification des messages pour identifier le spam et la fraude.

Google dit toutefois avoir identifié des parties d'internet où le chiffrement est empêché, ainsi que des serveurs programmés pour pirater des messages Gmail en leur donnant de mauvaises informations de routage.

"Ce type d'attaque est rare, mais c'est très inquiétant car cela pourrait permettre de censurer ou d'altérer des messages avant qu'ils soient renvoyés à leur destinataire", souligne-t-il.

"Ces menaces n'affectent pas la communication de Gmail à Gmail, mais peuvent affecter les messages entre différents fournisseurs" de services, précise-t-il.

Depuis les révélations en juin 2013 d'Edward Snowden, ex-prestataire de l'agence américaine d'espionnage des communications, la National Security Agency (NSA), Google, Yahoo! et d'autres entreprises ont renforcé le chiffrement des communications passant par leurs serveurs.

XS
SM
MD
LG