Liens d'accessibilité

Du gingembre pour soigner les douleurs musculaires


Selon des chercheurs de l'Université de Géorgie, la consommation quotidienne de gingembre réduit la douleur musculaire causée par des exercices trop vigoureux.

En Inde tout comme en Chine, la racine de gingembre est utilisée comme remède populaire depuis des siècles pour soigner toute une gamme de maladies, depuis l’asthme jusqu’à la nausée chez les femmes enceintes. Mais des chercheurs de l'Université de Géorgie sur la côte Est des Etats-Unis ont constaté que la consommation quotidienne de gingembre réduit également la douleur musculaire causée par des exercices trop vigoureux.

Dans une qu’ils ont menée, le professeur Patrick O'Connor et ses collègues du département de kinésiologie de l'Université de Géorgie ont séparé les participants en deux groupes : l’un recevant quotidiennement une dose de gingembre soit cuit, soit frais, l’autre un placebo. Les deux groupes ont du faire des exercices vigoureux, impliquant notamment des poids. Puis, le niveau de douleur ressenti par les sujets a été mesuré, et les chercheurs se sont aperçus que le groupe qui avait consommé du gingembre se plaignait beaucoup moins.

« L’impact est une réduction d'environ 25% de la douleur. C’est donc un impact significatif, du type que les gens remarqueraient. Et si vous êtes un médecin qui tente de traiter quelqu’un, vous diriez que c’est suffisant pour dire que le traitement est intéressant » explique le professeur O’Connor.

L’ironie, c’est que si les chercheurs ont pu constater un lien entre le gingembre et la réduction de la douleur, ils ne comprennent toujours pas très bien les mécanismes de cette réaction. Il se pourrait, pense le professeur O’Connor, que cela ait à voir avec l’impact du gingembre sur le récepteur impliqué dans la douleur.

En tout cas, la douleur musculaire étant parmi les plus fréquentes éprouvées par l’être humain, tout ce qui peut aider à la soulager est le bienvenu. Donc, dans l’attente de nouveaux travaux ou de médicaments à base de gingembre, si vous ressentez des douleurs après avoir fait des exercices, consommer cette racine est une option.

XS
SM
MD
LG