Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Colère après une vidéo montrant des juges percevant des pots-de-vin au Ghana


Un kiosk à journaux à Accra
Un kiosk à journaux à Accra

Vingt-deux magistrats avaient été suspendus au Ghana plus tôt ce mois pour ces les faits mais cette vidéo montrant ces juges en train de recevoir des pots-de-vin a provoqué un tollé.

Des centaines de spectateurs qui ont assisté à Accra à la projection des images des magistrats filmés en caméra cachée en train de se faire corrompre ont manifesté leur colère.

"Toute cette histoire est pathétique", a déclaré à l'AFP un des spectateurs, Kwame Acheampon. "Ils ont profité du système, et si on souhaite réellement que le système fonctionne, il faut des règles et des régulations qui punissent de tels abus."

L’affaire qui a conduit à la suspension de 22 magistrats, a été dénoncée dans un journal qui a révélé que des juges avaient accepté de l'argent dans une série de dossiers, allant de nominations à des jugements de complaisance.

Certains des juges impliqués ont tenté, sans succès, d'empêcher cette diffusion mais l'enregistrement de plusieurs heures a finalement été montré mardi soir dans la capitale, devant des centaines de personnes.

Un autre habitant, Bismarck Nanor, a déclaré que tous les juges reconnus coupables devraient être punis et ne devraient pas être "au-dessus des lois".

"Pour que le système judiciaire se purge, tous les coupables doivent être punis selon la même loi, les mêmes procédures légales qu'ils utilisent" contre des citoyens lambda, a-t-il ajouté.

L'auteur de l'article qui a révélé le scandale, le journaliste d'investigation Anas Aremeyaw Anasa, avait adressé une requête au président John Dramani Mahama et à sa ministre de la Justice, demandant le licenciement des juges accusés de corruption.

La commission disciplinaire qui a suspendu les 22 magistrats a ajouté avoir commencé à examiner le cas de 12 autres juges soupçonnés eux aussi de corruption.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG