Liens d'accessibilité

Afghanistan : le général Petraeus passe le relais au général Allen


Le général David Petraeus et le général John Allen lors de la cérémonie de Kaboul

Le général David Petraeus et le général John Allen lors de la cérémonie de Kaboul

Petraeus s’en va après avoir supervisé l’arrivée de 30 000 soldats américains en renfort, dans une tentative de renverser la vapeur contre les Taliban, en particulier dans le Sud de l’Afghanistan.

Le général américain David Petraeus a passé à son compatriote, le général John Allen, le commandement des troupes américaines et de l’OTAN déployées en Afghanistan ; un changement qui intervient au moment où les forces internationales amorent leur retrait de ce pays.

Petraeus s’en va après avoir supervisé l’arrivée de 30 000 soldats américains en renfort, dans une tentative de renverser la vapeur contre les Taliban, en particulier dans le Sud de l’Afghanistan. Il a commandé jusqu’à 140 000 soldats américains et de l’OTAN pendant certaines des périodes les plus violentes des dix années de guerre en Afghanistan.

Le général Allen lui a succédé lors d’une cérémonie, lundi, à Kaboul.

Le président afghan Hamid Karzai décorant le général Petraeus

Le président afghan Hamid Karzai décorant le général Petraeus

Petraeus revient aux Etats-Unis pour assumer les fonctions de directeur de la CIA. Dans son discours d’adieux, il a fait état de progrès en Afghanistan, mais aussi averti qu’il faut s’attendre à de violents combats. Il n’y a rien de facile dans de tels combats, spécialement lorsque l’ennemi peut bénéficier de sanctuaires hors du pays, a-t-il déclaré.

Allen, qui a été chef du Commandement central américain, a, lui aussi, dit qu’il faut s’attendre à des jours difficiles et à des défis. Il a toutefois fait part de son intention de maintenir l’élan de la campagne militaire.

XS
SM
MD
LG