Liens d'accessibilité

Une manifestation antiraciste bloque la circulation vers l'aéroport d'Heathrow


Un manifestant irakien britannique brandit un drapeau irakien, lors d'une manifestation, à l'extérieur du centre de conférences Queen Elizabeth II à Londres, 6 juillet 2016.

Un manifestant irakien britannique brandit un drapeau irakien, lors d'une manifestation, à l'extérieur du centre de conférences Queen Elizabeth II à Londres, 6 juillet 2016.

Une manifestation du mouvement antiraciste "Black Lives Matter" ("Les vies des Noirs comptent") bloquait vendredi l'autoroute en direction de l'aéroport londonien d'Heathrow, selon la police, provoquant d'importants embouteillages.

Dix personnes ont été interpellées, a expliqué Scotland Yard dans un communiqué. Quatre d'entre elles ont été placées en garde à vue dans un commissariat de l'ouest de Londres.

Une voie de l'autoroute M4 - reliant la capitale à l'aéroport - a été rouverte mais la circulation restait très perturbée, a ajouté la police en début d'après-midi, expliquant avoir été alertée vers 07H30 GMT.

Selon un porte-parole d'Heathrow, cité par l'agence britannique PA, la manifestation n'aurait toutefois pas empêché les voyageurs de prendre leurs avions à temps.

"Black lives matter" avait appelé jeudi à une série de manifestations vendredi au Royaume-Uni, sous le mot d'ordre "nationwide #shutdown" ("Bloquons le pays") posté sur les réseaux sociaux.

La date coïncide avec le cinquième anniversaire de la mort de Mark Duggan, abattu le 4 août 2011 par des policiers suite à une filature. Sa mort avait déclenché des émeutes dans plusieurs villes de Grande-Bretagne.

La police des West Midlands (centre de l'Angleterre) a par ailleurs annoncé avoir arrêté un homme et quatre femmes pour avoir bloqué une autoroute au sud-est de Birmingham, deuxième ville du pays.

Selon le quotidien The Sun, des manifestants se sont également allongés sur les voies du tramway de Nottingham (centre de l'Angleterre), bloquant sa circulation.

"Black lives matter" a aussi annoncé des manifestations à partir de 17H00 GMT à Londres, Nottingham et Manchester (nord).

Avec AFP

XS
SM
MD
LG