Liens d'accessibilité

GB: une formation cyber-sécurité dans un lieu mythique du décryptage


Le site de Bletchley Park, après une restauration à hauteur de près de 6 millions d'euros, doit ouvrir en 2018. 

Le site de Bletchley Park, après une restauration à hauteur de près de 6 millions d'euros, doit ouvrir en 2018. 

La prochaine génération d'experts britanniques de cyber-sécurité va être formée à Bletchley Park, lieu mythique où les codes nazis ont été décryptés pendant la Seconde Guerre mondiale, a annoncé jeudi le directeur du nouvel institut.

Le premier Collège national de la cyber-sécurité en Grande-Bretagne choisira "les étudiants les plus talentueux et les plus qualifiés", a avancé Alastair MacWilson dans un communiqué.

La création de cette formation baptisée Qufaro, dans le centre de l'Angleterre, vise à réunir les ressources, actuellement complexes et éparpillés, du cyber-enseignement britannique, a-t-il ajouté.

"Pour ceux qui veulent mener une carrière (dans ce secteur), il existe actuellement des pistes excellentes et variées, chacune jouant un rôle vital mais sans offrir réellement un écosystème unifié d'enseignement", a-t-il souligné.

"En reliant ce qui existe déjà et en comblant les lacunes, Qufaro permettra à des professionnels en herbe de développer leurs qualifications informatiques à chaque étape de leur parcours et ainsi contribuer davantage au secteur", a-t-il encore noté.

Le centre vise prioritairement à former des jeunes de 16 à 19 ans à la cyber-sécurité, via des cours d'informatique, de maths et de physique.

C'est dans cette maison de maître que le mathématicien britannique Alan Turing, considéré comme le père de l'informatique, a réussi grâce à sa machine "Enigma" à "casser" les codes utilisés par les sous-marins allemands croisant dans l'Atlantique Nord, précipitant selon certains historiens la chute d'Hitler, qui autrement aurait pu tenir un ou deux ans de plus.

Cette histoire --qui a inspiré le récent film "The imitation game" avec Benedict Cumberbatch dans le rôle de Turing-- n'a été révélée qu'en 2000, lorsque cette mission classée secret défense a été rendue publique.

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG