Liens d'accessibilité

Gambie: Jammeh rentre à Banjul


Le président gambien, Hahya Jammeh, serait rentré en Gambie après avoir fait escale au Tchad

Le président gambien, Hahya Jammeh, serait rentré en Gambie après avoir fait escale au Tchad

Yahya Jammeh, qui est de plus en plus critiqué à l'étranger pour son bilan en matière de droits humains, a pris le pouvoir par la force il y a 20 ans.

REUTERS - Le président gambien, Yahya Jammeh, est arrivé dans la soirée dans la capitale tchadienne, à bord d'un avion aux armes de la présidence, a constaté un journaliste de Reuters. L'appareil, qui a fait escale pour remplir ses réservoirs, a redécollé un peu un plus tard et Yahya Jammeh a indiqué à des responsables tchadiens qu'il rentrait "chez lui", dit-on de source officielle à N'Djaména.

Des appels au soulèvement pour empêcher son retour ont été diffusés sur les ondes de stations de radios proches de l'opposition basées à l'étranger.

"Contrairement aux rumeurs qui circulent, la paix et le calme continuent de prévaloir en Gambie. Le gouvernement exhorte le public et les entreprises à poursuivre leurs activités normales", dit le gouvernement dans un communiqué lu à la radio publique.

Dans le centre de Banjul, les forces de l'ordre patrouillaient plusieurs heures après les échanges de tirs qui se sont déroulés dans la matinée, selon des témoins.

Les banques et certains bâtiments administratifs étaient fermés et les habitants restaient cloîtrés chez eux.

La télévision publique a annoncé que le président Jammeh s'était rendu à Dubaï durant le week-end, mais aucune confirmation officielle n'a été donnée.

A Paris, le ministère français des Affaires étrangères a fait savoir qu'il n'avait pas effectué de déplacement officiel en France. Rien n'indique qu'il ait pu s'y trouver pour un motif personnel, a-t-on ajouté de sources diplomatiques.

Yahya Jammeh, qui est de plus en plus critiqué à l'étranger pour son bilan en matière de droits de l'homme, a pris le pouvoir par la force il y a 20 ans. Il a étouffé toute opposition dans ce petit pays d'Afrique de l'Ouest.

XS
SM
MD
LG