Liens d'accessibilité

Gabon : la dépouille de l’opposant Obame, enfin dans sa région natale d’Oyem


André Mba Obame était l'un des leaders de l'opposition gabonaise

André Mba Obame était l'un des leaders de l'opposition gabonaise

Le cercueil de l'opposant gabonais a finalement pu être acheminé dans sa région natale après trois jours d’empêchement dû à la marée humaine qui ne permettait pas le décollage de Libreville de l’aéronef le transportant.

Des affrontements entre partisans d’André Mba Obame et forces de l’ordre ont été signalés à l’arrivée de son corps à Oyem.

Plusieurs milliers de sympathisants de l’opposant se sont assemblés et ont tenté, selon l’AFP, de pénétrer sur la zone aéroportuaire.

La foule a finalement envahi le tarmac après l’atterrissage de l’avion, bravant la police sur laquelle ils ont, au passage, lancé des pierres et autres projectiles.

Les autorités, que les opposants ont accusées d’avoir voulu perturber le bon déroulement des obsèques d’Obame, ont déclaré que l’avion n'avait pas pu décoller de Libreville, la capitale, à cause de la foule qui envahissait le tarmac.

Ancien puissant ministre de l'Intérieur, ex-baron du régime, "AMO" était passé dans l'opposition à la mort d'Omar Bongo, resté 41 ans au pouvoir. Candidat à la présidentielle en 2009, il avait contesté la victoire du fils de l'ancien président, Ali Bongo Ondimba, et s'était proclamé vainqueur du scrutin.

XS
SM
MD
LG