Liens d'accessibilité

Gabon : un mort et six blessés après une explosion sur le site pétrolier d'Obangué


Map of Gabon

Map of Gabon

Suite à une explosion sur un bac de stockage de brut, un incendie s’est déclaré samedi sur le site pétrolier de la société Addax Petroleum.

Une explosion d'origine indéterminée sur un site pétrolier dans le sud-ouest du Gabon a fait un mort et six blessés, dont quatre graves, a annoncé dimanche le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures Etienne Dieudonné Ngoubou.

Samedi, "une explosion est survenue sur le site de collecte et d'exportation de pétrole d'Obangue-Est, sur le permis Dinonga Irondu, opéré par la société ADDAX Petroleum Oil & Gas Gabon Inc", a déclaré le ministre dans un communiqué.

Cette explosion a entraîné "un violent incendie en cours d'extinction", a-t-il expliqué, précisant que le bac où a eu lieu l'explosion "n'était pas en production mais contenait 2.000 barils de pétrole environ".

"Nous avons la plus profonde tristesse d'annoncer le décès d'un compatriote", un salarié qui se trouvait sur le site et dont les secours n'ont retrouvé le corps que dimanche matin, selon le communiqué.

Quatre salariés présentant "des brûlures au second et au troisième degrés ont été admis dans les structures hospitalières de Port-Gentil (capitale économique) et de Libreville", deux autres ayant été plus légèrement brûlés.

"Le Gouvernement de la République s'engage à faire toute la lumière sur les circonstances de cette tragédie", a conclu le ministre.

Le gisement de pétrole brut d'Obangue, qui produit environ 9.000 barils/jour, a été l'objet d'un long bras de fer entre l'Etat gabonais et Addax Petroleum, filiale du pétrolier chinois Sinopec, qui s'était vue retirer son exploitation en décembre 2012, officiellement pour avoir manqué à différentes "obligations contractuelles" fiscales, douanières et environnementales.

L'exploitation, un temps confiée à la jeune compagnie publique gabonaise, Gabon Oil Company (GOC), a finalement été rétrocédée à Addax en janvier 2014.

La production totale de pétrole au Gabon est estimée à environ 230.000 barils par jour. Les recettes pétrolières représentent environ 60% du budget de l'Etat.

AFP

XS
SM
MD
LG