Liens d'accessibilité

Fuyant l’horreur de Bangui, des milliers de Centrafricains cherchent refuge en RDC


Des personnes déplacées attendent une distribution de nourriture au stade Socati de Bangui, le 14 déc. 2013

Des personnes déplacées attendent une distribution de nourriture au stade Socati de Bangui, le 14 déc. 2013

Près de 2.000 réfugiés centrafricains sont arrivés lundi dans le nord du Congo. Entre-temps, les troupes françaises continuent leur opération de désarmement dans la capitale de la RCA.

A Bangui, les troupes françaises chargées de désarmer les milices sont particulièrement vigilantes dans le quartier Boye Rabe, réputé être pro-Bozizé et où des anti-balaka se seraient infiltrés.

Ecoutez les précisions du journaliste Albert Mbaya, directeur de publication de l’Agora, qui affirme que la situation est plus calme, ce mardi.


Près de 2.000 réfugiés centrafricains sont arrivés lundi à Zongo dans le nord de la République démocratique du Congo, bravant la fermeture de la frontière côté centrafricain pour fuir les violences dans ce pays. Zongo est une ville congolaise qui fait face à la capitale centrafricaine Bangui, de l’autre côté du fleuve Oubangui.

Ces réfugiés disent qu'ils fuient l'horreur à Bangui. Ils ajoutent que les personnes qui sont à l'aéroport cherchent désespérément à rejoindre Zongo...ce qui laisse entendre qu'il pourrait y avoir un afflux beaucoup plus important, une fois la frontière ouverte.

Ecoutez Céline Schmitt, porte-parole du HCR à Kinshasa.

XS
SM
MD
LG