Liens d'accessibilité

Funérailles de Margaret Thatcher à Londres


Le cercueil de Margaret Thatcher dans les rues de Londres

Le cercueil de Margaret Thatcher dans les rues de Londres

Des milliers de personnes se pressaient dans les rues du centre de Londres mercredi pour suivre le cortège funéraire de l'ancien Premier ministre britannique, Margaret Thatcher.

Le cercueil de Mme Thatcher, recouvert d’un drapeau, a été transporté par calèche à la cathédrale Saint-Paul, où les dirigeants et dignitaires de 170 pays se recueillaient.

La reine Elizabeth d'Angleterre et son époux, le prince Philip, figuraient parmi les 2.300 personnes rassemblées pour ces obsèques, qui ont suivi la liturgie anglicane traditionnelle.

L'évêque de Londres, Richard Chartres, a évoqué en Mme Thatcher une « femme, une mère, une grand-mère ». Sa brève eulogie a davantage porté sur la personnalité de l’ancien Premier ministre que son testament politique. Un legs qui divise toujours le pays.

Suite aux attentats meurtriers de lundi à Boston, plus de 4.000 policiers ont été déployés à travers Londres, où la sécurité a été renforcée non seulement pour ces funérailles, mais pour le marathon prévu ce weekend.

Mme Thatcher est décédée d'un malaise cardiaque le 8 avril à l'âge de 87 ans. Elle reste la toute première, et seule femme, à avoir accédé au poste de Premier ministre, qu’elle a occupé de 1979 à 1990, devenant l’une des personnalités politiques les plus influentes du 20ème siècle.

Adorée par certains, haïe par d’autres, celle qu’on surnommait la Dame de fer était connue pour ses convictions conservatrices, et pour avoir brisé l’emprise des syndicats britanniques sur l’économie. Elle avait également éliminé de nombreuses subventions du gouvernement et redonné au secteur privé un rôle beaucoup plus important dans l’économie nationale.

Mme Thatcher n’a pas hésité en 1982 à lancer la Grande-Bretagne dans une guerre avec l'Argentine, qui s’était emparée des îles Falkland. Fortement opposée à l'intégration européenne, elle avait également forgé une « relation spéciale » très étroite avec le président américain Ronald Reagan. Une alliance qui, de l’avis de certains analystes, aurait contribué à la chute du régime communisme soviétique.
XS
SM
MD
LG