Liens d'accessibilité

Fuite à bord de la Station spatiale internationale


(Reuters)

(Reuters)

Selon Interfax, il s'agirait d'une fuite d'ammoniac.

MOSCOU (Reuters) - La section américaine de la Station spatiale internationale (ISS) a été évacuée mardi en raison d'une fuite de "substances nuisibles" provenant du système de refroidissement, rapportent les agences de presse russe.

Selon Interfax, il s'agirait d'une fuite d'ammoniac.

Les agences citent les propos d'un responsable de l'agence spatiale russe Roscosmos selon lesquels la situation est désormais maîtrisée. Les six membres de l'équipage, trois Russes, deux Américains et un Italien, sont sains et saufs dans la partie russe de la station en orbite.

"La section américaine de l'ISS a été isolée, l'équipage est sain et sauf, dans la partie russe", a expliqué Maxim Matiouchine, chef du Centre de contrôle de la mission russe. "La concentration d'impuretés dans l'atmosphère du module russe de l'ISS demeure à un niveau tolérable".

L'ISS a été présentée comme un modèle de la coopération internationale de l'après-guerre froide, mais les relations russo-américaines se sont tendues avec le conflit ukrainien et Moscou a annoncé ne pas vouloir donner suite à la demande de Washington de prolonger l'existence de la station orbitale au-delà de 2020.

XS
SM
MD
LG