Liens d'accessibilité

Frappes américaines près du barrage de Haditha


Des combattants déployés pour protéger le barrage de Haditha contre les milicies de l'Etat islamique (Reuters)

Des combattants déployés pour protéger le barrage de Haditha contre les milicies de l'Etat islamique (Reuters)

L’armée américaine intensifie sa campagne aérienne contre les djihadistes de l’Etat islamique (EI), en Irak. Quatre attaques ont été menées dimanche près du barrage de Haditha, dans l’ouest du pays. Pour le moment, l’infrastructure est aux mains du gouvernement et le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, estime crucial son maintien sous contrôle irakien.

« Si l’EI venait à s’emparer de ce barrage, ou si ce barrage venait à être détruit, les dégâts seraient très importants. Et cela ajouterait un grand risque à ce qui se passe maintenant en Irak », a déclaré le chef du Pentagone.

Le président Barack Obama cherche à mobiliser une coalition internationale contre les djihadistes en Irak et en Syrie. Il doit se prononcer sur le sujet, mercredi, à la veille du 13e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 à Washington et New York, qui avaient coûté la vie à quelques 3.000 personnes.

Entre-temps au Caire, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont approuvé tous les efforts internationaux, régionaux et nationaux pour faire face à l’EI et d'autres groupes militants.

XS
SM
MD
LG