Liens d'accessibilité

France: un homme fonce en voiture sur des militaires postés devant une mosquée


Attentat de Paris.

Attentat de Paris.

Un des militaires a été touché par le véhicule et blessé au genou et au tibia.

Un homme a foncé vendredi au volant de sa voiture sur quatre soldats en faction devant une mosquée de Valence, dans le sud-est de la France, qui ont alors ouvert le feu, le blessant ainsi qu'un passant, a-t-on appris de sources officielles.

En début d'après-midi, l'homme, dont les motivations ne sont pas connues et qui a agi seul, a dirigé délibéremment à deux reprises son véhicule vers les militaires.

Les soldats "ont riposté par des tirs de défense", selon un communiqué commun des ministres de l'Intérieur et de la Défense.

Le conducteur a été "grièvement blessé sans que son pronostic vital ne soit à l'heure actuelle engagé", ont précisé les ministres. Il a été touché à un bras et à une jambe et transféré à l'hôpital, selon la préfecture de la Drôme.

Une balle perdue a également blessé un passant au mollet, a précisé la préfecture.

Un des militaires a été touché par le véhicule et blessé au genou et au tibia.

"J'apporte mon soutien aux militaires attaqués à Valence. Reconnaissance entière à toutes nos forces mobilisées pour la sécurité de la France", a twitté le Premier ministre Manuel Valls.

Suite aux attentats de janvier à Paris (17 morts), la France a déployé des militaires en renfort de la police pour assurer la sécurité de sites sensibles sur le territoire national.

Après les attaques jihadistes de novembre (130 morts), les effectifs de cette opération "Sentinelle" ont été portés à 10.000 hommes et femmes.

Quatre d'entre eux étaient en faction vendredi aux abords de la mosquée de Valence, un lieu très calme, "où le culte se passe de manière apaisée", selon la préfecture.

Selon son recteur Abdallah Dliouah, l'agression des soldats est intervenue vers 14H30 (13H30 GMT) sur le parking de la mosquée, où il y avait foule entre deux offices en ce jour de prière pour les musulmans.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG