Liens d'accessibilité

France: trois hommes inculpés pour agression contre des migrants à Calais


Des activistes anti-migrants scandent des slogans lors d'une manifestation organisée par le groupe anti-Islam PEGIDA à Calais, France, le 6 février 2016. (Reuters)

Des activistes anti-migrants scandent des slogans lors d'une manifestation organisée par le groupe anti-Islam PEGIDA à Calais, France, le 6 février 2016. (Reuters)

Trois hommes ont été inculpés pour "violences en réunion" après avoir agressé des migrants aux abords de la "Jungle" de Calais, un immense bidonville près de l'entrée française du tunnel sous la Manche, a-t-on appris mercredi auprès de la justice.

Ces trois personnes âgées de 20 à 30 ans ont été inculpées mardi soir pour "violences en réunion avec armes". Deux d'entre elles ont été placées en détention provisoire, selon le parquet de Boulogne-sur-Mer (nord).

Les trois hommes sont soupçonnés d'avoir agressé en mai et juin 2015 des migrants aux abords de la "Jungle" avec des barres de fer et ont avoué être à l'origine d'une dizaine d'agressions, a ajouté cette source.

Lundi, la police avait interpellé dans cette affaire quatre individus, trois hommes et une femme "suite à une enquête de longue haleine".

Dans un autre dossier, sept hommes avaient été interpellés le 11 février en flagrant délit à Loon-plage (Nord), après avoir agressé cinq migrants, des Kurdes irakiens. Ils avaient été inculpés et placés en détention provisoire.

Depuis des années, des migrants transitent dans la région de Calais, d'où ils espèrent pouvoir traverser la Manche. La récente crise migratoire a augmenté leur nombre, même si la France reste plutôt à l'écart des grands flux.

Depuis quelques semaines, les relations semblent plus tendues avec les populations locales. Outre ces cas d'agression, des manifestations pro ou anti-migrants se multiplient et renforcent les clivages.

Dans ce contexte, le gouvernement a ordonné le démantèlement de la partie sud de la Jungle. Saisie en urgence, la justice doit se prononcer à ce sujet mercredi ou jeudi.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG