Liens d'accessibilité

Présidentielle française : les socialistes reprennent le pouvoir


François Hollande (7 mai 2012)

François Hollande (7 mai 2012)

François Hollande, comme l’avaient prévu les sondages, a battu le président Nicolas Sarkozy au second tour

Le nouveau leader des Français, qui entrera officiellement en fonction le 15 mai prochain, s’attelle maintenant à la formation de son gouvernement, après sa victoire, dimanche, sur le président sortant.

François Hollande, 57 ans, a remporté 51.6% des voix contre 48.4% pour Nicolas Sarkozy.

Le vote du 6 mai 2012 reflète la désapprobation des citoyens français du taux de chômage élevé et des coupures dans les dépenses publiques. M. Hollande n’a pas caché son opposition à pas mal de mesures d’austérité adoptées sous le gouvernement sortant. Prenant la parole devant ses partisans lundi, il a promis de relancer des pourparlers sur de telles mesures imposées par l’Union européenne, avec l’appui de M. Sarkozy et de la chancelière allemande Angela Merkel.

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy (archives)

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy (archives)

Réagissant à la victoire de M. Hollande, Mme Merkel a fait savoir, lundi, que le pacte fiscal de l’UE n’est pas négociable, mais elle accueillerait le président-élu de la France « à bras ouverts » et travaillerait étroitement avec lui.

Premier leader socialiste à remporter la présidentielle en France depuis près de 20 ans, François Hollande a reçu les félicitations de nombreux dirigeants mondiaux, y compris le président américain Barack Obama qui l’a invité à la Maison Blanche avant les sommets du G-8 et de l’OTAN prévus durant ce mois de mai.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG