Liens d'accessibilité

Deux baigneurs belges disparus en marge d'une fête en France


Deux baigneurs belges âgés de 21 ans sont portés disparus depuis mercredi au large d'une plage du sud-ouest de la France, où 2.000 Belges sont rassemblés pour une gigantesque fête depuis le 10 septembre, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Les pompiers ont été alertés mercredi en milieu d'après-midi pour secourir cinq personnes dans une mer agitée sur la commune des Mathes, près de Royan. Trois personnes en début de noyade ont été évacuées vers l'hôpital mais deux n'ont pas pu être localisées malgré un important dispositif de secours.

Jeudi, les pompiers continuaient d'inspecter la côte et une brigade nautique de la gendarmerie sillonnait la plage depuis la mer, a précisé le capitaine de gendarmerie Pascal Hallier.

Selon le président de l'agglomération de Royan, Jean-Pierre Tallieu, le tour opérateur Route du soleil organise cette semaine une fête inspirée du "spring break" américain, des "vacances de printemps" où les étudiants se laissent aller à tous les excès.

Selon lui, le voyagiste avait assuré que le séjour incluait 12 sauveteurs et du matériel.

Trois d'entre eux ont tenté mercredi de venir en aide à la nage aux baigneurs, mais ils se sont eux-mêmes retrouvés en difficulté et ont dû regagner la plage. "L'enquête devra déterminer s'ils étaient équipés ou non de moyens techniques, jetski ou bateau à moteur", a précisé le capitaine Hallier.

Jean-Pierre Tallieu, a indiqué à l'AFP avoir pris ce jeudi "un arrêté interdisant la baignade et l'accès à la plage jusqu'à ce que (le groupe) parte dimanche."

Avec AFP

XS
SM
MD
LG