Liens d'accessibilité

Football : l’Allemagne championne du monde


Para pemain Jerman merayakan gelar juara Piala Dunia ke-4 setelah menaklukkan Argentina 1-0 dalam pertandingan di stadion Maracana, Rio de Janeiro, Brazil, Minggu (13/7).

Para pemain Jerman merayakan gelar juara Piala Dunia ke-4 setelah menaklukkan Argentina 1-0 dalam pertandingan di stadion Maracana, Rio de Janeiro, Brazil, Minggu (13/7).

Grâce à un but de Götze à la 113e minute, la Nationalmannschaft succède à l'Espagne.

Au bout du suspense et d'une tension extrêmes, l'Allemagne a décroché dimanche sa quatrième Coupe du monde en battant l'Argentine de Messi (1-0 a.p.), dans le pays et le temple du "futebol", au Maracana.

Grâce à un but de Götze à la 113e minute, la Nationalmannschaft succède au palmarès à l'Espagne, convertit en or son "Mineirazo" (7-1 contre le Brésil en demi-finale) et décroche sa quatrième étoile après le "miracle de Berne" de 1954, le sacre du "Kaiser" Beckenbauer en 1974 et celui de la génération Matthäus en 1990, année de la Réunification.

Elle égale l'Italie au nombre de sacres mondiaux (4), à une longueur du Brésil (5), tandis que l'Argentine en reste à deux (1978 et 1986) et que son capitaine Messi manque l'occasion d'égaler l'idole Maradona et d'entrer définitivement dans les cœurs de son pays.

Samedi lors de la petite finale, le Brésil qui espérait se racheter après sa débâcle face a l’Allemagne 7-1 lors des demi-finales, a une nouvelle fois subie une cuisante défaite (3-0) face aux Pays-Bas qui ont donc pris la 3e place.

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a été copieusement sifflée à chacune de ses apparitions sur les écrans géants du stade du Maracana à Rio, à la fin de la finale.

Lionel Messi, capitaine de l'équipe d'Argentine a été élu Ballon d'Or du Mondial-2014, soit le meilleur joueur du tournoi, a indiqué dimanche la Fifa.

Messi avait déjà été quatre fois Ballon d'or, récompense remise au meilleur joueur de la saison.

Manuel Neuer, portier de l'Allemagne a été élu Gant d'Or du Mondial-2014, soit le meilleur gardien du tournoi, a indiqué dimanche la Fifa.

Sergio Romero (Argentine) et Keylor Navas (Costa Rica) étaient les autres nommés.

Enfin notons que 171 buts ont été marqués lors de ce mondial, égalisant le record de France 98. (Avec AFP).

XS
SM
MD
LG