Liens d'accessibilité

Football et espoir

  • Nicolas Pinault

Football et espoir.

Football et espoir.

Des carnets de route de notre envoyé spécial, Nicolas Pinault

Football et espoir

Nicolas Pinault s’est rendu à Alexandra, un township au nord de Johannesburg, pour le coup d'envoi du Tournoi Football pour l'Espoir. 32 équipes venues du monde entier s'affrontent pendant une semaine. Ici le résultat final compte moins que le fair-play. Tous les joueurs ont entre 15 et 18 ans, ils viennent du Cambodge, des Etats-Unis ou encore du Mali.

Mohammed habite Bamako, où il joue pour l'association Coaching for Hope. Avant d’en arriver là, il a fallu sélectionner les joueurs ; et cela n'a pas été facile, raconte Mme Sidibé, la coordinatrice de cette association qui fait de la prévention contre le sida au Mali.

Le tournoi a été initié par Street Football World, une ONG base a Berlin. « Notre organisation est un réseau mondial qui met en relation les associations qui utilisent le football pour délivrer leur message. Ca peut être la lutte contre le sida, ici en Afrique du Sud, ou les sans abris à Londres ou encore la violence des gangs en Amérique du Sud », explique Mike Geddes, porte-parole de l’ONG.

XS
SM
MD
LG