Liens d'accessibilité

Football : bon weekend pour les Africains d'Europe


L'attaquant gabonais du Borussia Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang a frappé fort en Bundesliga avec trois buts contre Augsbourg (5-1).

Allemagne

Aubameyang a réussi le troisième triplé de sa carrière sous les couleurs du Borussia lors de la victoire contre Augsbourg (5-1), ce qui permet à son club de rester dauphin du Bayern Munich. Le Gabonais est désormais en tête du classement des buteurs de la Bundesliga avec 13 réalisations, à égalité avec l'artificier polonais du Bayern Robert Lewandowski.

L'attaquant nigérian Anthony Ujah s'est fendu d'un doublé en 5 minutes avec le Werder Brême contre son ancien club de Mayence (3-1).

Angleterre

L'Ivoirien Yaya Touré a régné en maître dans l'entre-jeu des "Citizens" lors du derby mancunien contre les "Red Devils" (0-0).

Le buteur sénégalais Diafra Sakho n'a pas trouvé l'ouverture mais il a eu un rôle déterminant dans le succès de West Ham sur Chelsea (2-1) en provoquant l'exclusion de Nemanja Matic en première période.

Le milieu ivoirien Cheick Tiote n'est resté qu'une période sur la pelouse lors du crash de Newcastle contre Sunderland (3-0).

L'ailier sénégalais de Southampton Sadio Mané a offert un point précieux à son équipe à la 86e minute contre Liverpool (1-1). Ce qui ne l'a pas empêché de se faire exclure dans les arrêts de jeu pour avoir écopé d'un second carton jaune.

Espagne

Premier but avec Malaga pour Adnane Tighadouini: le prometteur milieu offensif marocain (22 ans), arrivé cet été du NAC Breda, a mis le club andalou sur la voie du succès samedi contre le Deportivo La Corogne (2-0) en ouvrant la marque à l'heure de jeu. Son coup franc excentré n'a été touché par personne et la trajectoire rentrante a fini sa course au fond des filets.

Italie

Les Africains de la Roma ont brillé dimanche dans le choc au sommet remporté 2-1 face à la Fiorentina, qui a permis aux "Giallorossi" de prendre la tête du championnat. C'est l'Egyptien Mohamed Salah qui a ouvert le score d'une belle frappe du gauche dès la 6e minute. Salah, qui a été sifflé pendant tout le match par son ancien public, a été sévèrement exclu en fin de match, pour une petite faute doublée d'une protestation.

Le but du 2-0 a lui été inscrit par l'Ivoirien Gervinho, revenu cette saison à son meilleur niveau. Il a profité d'un placement suicidaire de la défense florentine sur un corner pour mener un contre de plus de 50 mètres en solitaire.

En fin de match, c'est le Sénégalais Khouma Babacar qui a réduit la marque pour la Fiorentina.

A Naples aussi, les Africains sont en forme. Le défenseur central sénégalais Kalidou Koulibaly a encore une fois fait forte impression lors du succès obtenu sur la pelouse du Chievo Vérone (1-0). Infranchissable, il est en progrès constant. "Un vrai mur", selon La Gazzetta dello Sport.

A ses côtés, le latéral algérien Faouzi Ghoulam a lui aussi réussi un match très solide, agrémenté de la passe décisive pour le but d'Higuain.

France

Majeed Waris a de nouveau joué un bien vilain tour aux Rennais (1-1). Après leur avoir fait faux bond au dernier moment l'été dernier pour rejoindre finalement Lorient, l'attaquant ghanéen a été à l'origine de l'ouverture du score des Merlus signée Raphaël Guerreiro.

Le meneur algérien Ryad Boudebouz a placé Montpellier sur les bons rails face à Bastia avant que le Tchadien Casimir Ninga ne double la mise (2-0).

Le Marocain Yacine Bammou n'en finit pas de flamber en ce début de saison. Le Nantais a porté son total à 3 buts en Ligue 1 à Caen (2-0).

Avec AFP

XS
SM
MD
LG