Liens d'accessibilité

La finale retour du championnat palestinien aura bien lieu


Le champion de Palestine devrait être connu après la finale retour entre Hébron et Khan Younès, initialement programmée samedi mais reportée en raison d'une décision d'Israël, a indiqué lundi la Fédération palestinienne de football.

Le match retour aurait dû avoir lieu samedi à Hébron, en Cisjordanie occupée, et opposer le club local Ahly al-Khalil aux Chabab de Khan Younès, club du sud de la bande de Gaza.

Mais selon les autorités sportives palestiniennes, les autorités israéliennes avaient interdit à des joueurs de Khan Younès et à leur entraîneur de se rendre en Cisjordanie, territoire occupé depuis près de 50 ans par Israël et séparé géographiquement de la bande de Gaza par le territoire israélien. Israël impose un blocus rigoureux à la bande de Gaza, gouvernée par son ennemi islamiste du Hamas, et en contrôle étroitement les entrées et les sorties.

Israël a finalement autorisé le passage de huit membres de la délégation, joueurs et membres de l'encadrement, a dit la Fédération palestinienne dans un communiqué. Selon cette dernière, le patron de la Fifa, le Suisse Gianni Infantino, a "personnellement suivi le dossier" et obtenu les permis nécessaires pour les Chabab, avec le concours du Sud-Africain Tokyo Sexwale, chargé du dossier des plaintes sportives palestiniennes contre les autorités israéliennes.

Aucun commentaire n'a été obtenu des autorités israéliennes.

Hébron, champion sortant, l'a emporté 1-0 à l'aller mardi. Le vainqueur décrochera sa qualification pour la Ligue des champions d'Asie.

Les footballeurs palestiniens se plaignent constamment de ne pas pouvoir jouer des matches en raison des restrictions de mouvement imposées par Israël. Ils en appellent régulièrement aux instances sportives internationales.

L'année dernière, Al-Ahli l'avait emporté face à Chajaïya, club d'un des quartiers de Gaza les plus dévastés par la guerre de l'été 2014 avec Israël.

Avant ce match, les clubs de la bande de Gaza et de Cisjordanie, territoires séparés géographiquement par Israël et politiquement par le blocus israélien et les dissensions inter-palestiniennes, ne s'étaient pas rencontrés depuis 15 ans.

Le match retour à Hébron avait également paru compromis pour les mêmes raisons qu'en 2016, mais s'était tenu après un report.

Selon les Palestiniens, M. Infantino se rendra dans la bande de Gaza lors de sa prochaine visite dans la région, dont la date n'a pas encore été communiquée.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG