Liens d'accessibilité

FMI: il faut s'orienter vers des investissements favorisant la croissance


L'espagnol José Vinals, directeur des marchés des capitaux au FMI (AP)

L'espagnol José Vinals, directeur des marchés des capitaux au FMI (AP)

Une longue période de faibles taux d'intérêt a incité des investisseurs à rechercher des rendements plus élevés dans des entreprises risquées, avertit José Vinals du FMI.

L'économie mondiale a besoin de mettre plus d'argent dans des investissements contribuant à la croissance, et moins dans les produits financiers spéculatifs qui pourraient mal tourner en cas de récession. C’est ce qu’a mis en évidence une étude réalisée par le Fonds monétaire international (FMI).

L'espagnol José Vinals, directeur des marchés des capitaux au FMI, a présenté cette étude à Washington ou se tiennent les réunions annuelles du FMI et du groupe de la Banque mondiale. Une longue période de faibles taux d'intérêt a incité certains investisseurs à rechercher des rendements plus élevés dans des entreprises risquées, a-t-il souligné. Selon M. Vinals, ces investissements pourraient s'effondrer et menacer la stabilité du système financier international si le climat économique se détériore, en cas d’aggravation du conflit en Ukraine, ou si la banque centrale américaine, la FED, ne parvient pas à bien gérer le relèvement de ses taux d'intérêt directeurs.

Toujours selon le directeur des marchés des capitaux du FMI, les 300 grandes banques examinées par les experts du Fonds sont en meilleure santé que par le passé, mais un grand nombre ne sont pas encore assez fortes pour consentir les prêts nécessaires aux projets devant stimuler la croissance économique.

Les problèmes dans ce secteur hautement réglementé poussent les investisseurs à s’adresser à d'autres types de prêteurs, ce qui pourrait, selon M. Vinals, augmenter les risques pour la stabilité financière. Les décideurs politiques devraient aider les banques à se restructurer et mieux superviser les institutions financières non bancaires, a-t-il indiqué.

XS
SM
MD
LG