Liens d'accessibilité

Floyd Mayweather, sportif le plus riche de l’année


Floyd Mayweather lors de son combat de Las Vegas, 5 mai 2012

Floyd Mayweather lors de son combat de Las Vegas, 5 mai 2012

Le boxeur américain touchera 150 millions de dollars minimum lors de son prochain combat.

L'Américain Floyd Mayweather va gagner en 2015 plus d'argent en une année qu'aucun autre sportif dans l'histoire grâce à son combat très attendu contre le Philippin Manny Pacquiao, a calculé le magazine économique Forbes.

Mayweather, surnommé entre autres "Money", devrait recevoir un minimum de 150 millions de dollars pour ce combat programmé le 2 mai à Las Vegas. Son adversaire pourrait recevoir également 100 millions de dollars.

Champion WBA et WBC des welters, Mayweather est invaincu en 47 combats tandis que Pacquiao a décroché un titre mondial dans huit catégories différentes et affiche à son palmarès 57 victoires, 5 défaites et 2 nuls.

Le record de gains en une année pour un sportif est détenu par l'ancien N.1 mondial de golf Tiger Woods qui avait reçu 125 millions de dollars en 2008.

En 2009, il avait gagné 120 M de dollars : il était suivi dans le classement établi par Forbes par Michael Jordan, sextuple champion NBA avec les Chicago Bulls, avec 115 M de dollars en 1997 et 1998.

Au total, selon Bob Arum, l'un des promoteurs de Pacquiao, le combat devrait générer plus de 400 millions de dollars de recettes, ce qui en ferait le plus rémunérateur de l'histoire.

La vente de 15.000 billets d'entrée au MGM Grand Garden Arena devrait générer 74 millions de dollars et la vente des droits TV à l'étranger 35 millions de dollars.

Les primes reçues par les boxeurs pourraient encore augmenter en fonction des recettes générées par la vente aux Etats-Unis du combat aux deux opérateurs de télévision à la séance, HBO et Showcase.

La record d'achats pour un événement sportif devrait être largement battu: 2,4 millions de personnes avait visionné le match entre Mayweather et Oscar de la Hoya en 2007.

Le combat entre Mayweather et Saul 'Canelo" Alvarez en 2013 avait généré 152 millions de dollars pour les ventes à la séance, ou pay-per-view, un record aux Etats-Unis.

"THE Fight", le combat comme il est surnommé pourrait être suivi par trois millions de téléspectateurs, prêt à débourser 99 dollars, du jamais vu à la télévision américaine.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG