Liens d'accessibilité

USA-Elections : victoire écrasante de Mitt Romney dans la primaire en Floride


Les résultats de la primaire en Floride

Les résultats de la primaire en Floride

Il empoche ainsi 50 délégués en vue de la convention républicaine.

Mitt Romney s’est imposé dans l’élection primaire en Floride, mardi, devant Newt Gingrich, une victoire qui donne à l’ancien gouverneur du Massachusetts un net avantage pour obtenir l’investiture du parti républicain en vue de la présidentielle de novembre.

M. Romney a remporté 46 pour cent des voix en Floride. Loin derrière, son principal rival, Newt Gingrich, a été crédité de 32 pour cent des suffrages, tandis que Rick Santorum et Ron Paul se classent respectivement troisième et quatrième, avec 13 et 7 pour cent des voix.

Dans son discours mardi soir à Tampa, Mitt Romney a vertement critiqué le président Barack Obama, surtout au plan économique. M. Romney a promis d’abroger la réforme de l’assurance-maladie, d’équilibrer le budget et de réorienter le pays vers la prospérité économique.

« Si cette élection est une bataille de surenchère pour dire qui peut promettre le plus de cadeaux et d’avantages, alors je ne suis pas votre président », a lancé Mitt Romney. Et d’ajouter, « Vous avez déjà un tel président aujourd’hui ».

Le richissime homme d’affaires, qui était favori dans les sondages, a mis le paquet sur la publicité en Floride, avec force messages négatifs contre Gingrich. Ce dernier a reconnu avoir dépensé beaucoup moins d’argent dans cette primaire, après avoir remporté celle de Caroline du Sud.

La Floride est l’un des Etats avec le plus grand nombre de délégués en jeu. Le vainqueur remporte non seulement tous les 50 délégués de Floride en vue de la convention républicaine, fin août, mais cette victoire peut permettre de recueillir davantage de soutiens dans d’autres Etats.

XS
SM
MD
LG