Liens d'accessibilité

Nigeria : graves inondations dans l’Etat de Jigawa


Rabiu Wada marche sur ce qui reste de sa maison dans le nord du Nigeria

Rabiu Wada marche sur ce qui reste de sa maison dans le nord du Nigeria

Le gouverneur Sule Lamido de Jigawa fait état de 50 000 familles sinistrées. Certaines se sont réfugiées dans des écoles, d’autres dorment sur les terres élevées le long des routes, a-t-il indiqué.

Les inondations dans le Nord du Nigeria où les autorités font état de plus de deux millions de sinistrés. Dans le seul Etat de Jigawa, la montée des eaux a dévasté près de 90 000 hectares de terres agricoles peu avant les récoltes.

Nasiru Wada, un paysan du village Rinjim, dit avoir tout perdu. Les champs et les vivres ont été détruits, et le village fait déjà face à des problèmes parce qu’il n’y a rien à manger, dit-il, ajoutant que les habitants sont obligés de travailler dur pour trouver de quoi se nourrir.

L’eau potable est contaminée et les autorités sanitaires redoutent une épidémie de choléra.

Le gouverneur Sule Lamido de Jigawa fait état de 50 000 familles sinistrées. Certaines se sont réfugiées dans des écoles, d’autres dorment sur les terres élevées le long des routes, a-t-il indiqué. Selon lui, les dégâts les plus graves ont été occasionnés par l’ouverture des vannes de deux barrages dans l’Etat voisin de Kano.

« Quelqu’un a failli à son travail, pour être honnête, car cela fait 25 ans que cette situation existe et il doit y avoir des données sur la montée des eaux et les mois concernés, et la nécessité d’ouvrir graduellement les vannes de manière à ce que cela n’affecte pas les zones du bassin du fleuve », a déclaré le gouverneur Lamido de l’Etat de Jigawa.

Les responsables des barrages de Challawa et Tiga, dans l’Etat de Kano, assurent de leur côté n’avoir pas du tout ouvert les vannes. Lorsque les bassins de rétention sont pleins, l’eau s’oriente vers les déversoirs, ont-ils expliqué.

Un porte-parole a précisé que le barrage de Tiga n’a pas connu de trop-plein cette année. Celui, plus petit, de Challawa a été légèrement submergé, mais la petite quantité qu’il a laissé passer n’explique pas les dévastations observées dans l’Etat de Jigawa, a-t-il souligné.

XS
SM
MD
LG