Liens d'accessibilité

Fitch abaisse la note souveraine de la Russie à BBB-


(Reuters)

(Reuters)

"Les perspectives économiques de la Russie se sont sensiblement détériorées depuis mi-2014 à la suite de la chute des cours du pétrole et du rouble", écrit l'agence de notation.

PARIS (Reuters) - Fitch Ratings a annoncé vendredi avoir abaissé la note souveraine de la Russie, de BBB à BBB-, tout en maintenant une perspective négative, signe qu'une nouvelle dégradation n'est pas exclue.

"Les perspectives économiques de la Russie se sont sensiblement détériorées depuis mi-2014 à la suite de la chute des cours du pétrole et du rouble, associée à la forte hausse des taux d'intérêt", écrit l'agence de notation.

"Les sanctions occidentales imposées depuis mars 2014 continuent de peser sur l'économie en bloquant l'accès des banques et des entreprises russes aux marchés des capitaux étrangers", ajoute-t-elle.

Après une croissance de 0,6% seulement en 2014, Fitch s'attend désormais à une contraction de l'économie de 4% en 2015, au lieu d'une contraction de 1,5% auparavant, la forte baisse des investissements et de la consommation ne devant être que partiellement compensée par une amélioration de la balance commerciale du fait de la chute des importations, précise Fitch.

"Le retour à la croissance pourrait attendre 2017", dit-elle.

Pour 2015, Fitch se base sur un cours moyen du pétrole à 70 dollars le baril, en net retrait par rapport aux 100 dollars sur lesquels l'agence fondait ses prévisions en juillet 2014.

La Russie est notée "BBB-" par Standard & Poor's, une note qui a été placée fin décembre sous surveillance négative. Elle est notée Baa2 par Moody's, avec une perspective négative.

XS
SM
MD
LG