Liens d'accessibilité

Fin de la panne informatique pour les visas américains


Un visa américain

Un visa américain

L'émission de visas américains fonctionne de nouveau à plein régime après une gigantesque panne informatique qui a affecté pendant plus de deux semaines la base de données consulaires, a indiqué lundi le département d'Etat.

Son porte-parole adjoint Mark Toner a assuré que "toutes les ambassades et les consulats émetteurs de visas sont de nouveau connectés" et qu'ils programment "des entretiens pour l'émissions de visas".

"Nous avons émis plus de 410.000 visas (...) du 23 au 29 juin et les équipes consulaires à travers le monde ont travaillé tout le weekend" pour résoudre l'incident technique qui touche le traitement biométrique des demandes, "l'essentiel ayant été résolu".

L'immense réseau consulaire et diplomatique américain (plus de 300 ambassades, consulats et représentations diplomatiques) reçoit quotidiennement 50.000 demandes de visas dans le monde.

Le département d'Etat "regrette la gêne occasionnée pour les voyageurs qui attendent leurs visas ainsi que pour leurs familles et les commerces américains qui ont été touchés par ce problème", a assuré M. Toner.

Des dizaines de milliers de voyageurs étrangers ont déjà dû reporter ou annuler leur séjour aux Etats-Unis.

Une équipe d'une centaine d'experts informatiques ont travaillé à la résolution du problème survenu le 9 juin.

La délivrance de passeports à l'étranger pour les ressortissants américains avait aussi été perturbée depuis fin mai.

Pour les visas, Washington affirme depuis deux semaines que "la situation n'est pas liée à un pays particulier, ni à une citoyenneté ou une catégorie de visa".

D'après le ministère du Commerce et du Tourisme, près de 75 millions d'étrangers, touristes ou voyageurs d'affaires, sont entrés aux Etats-Unis en 2014.

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG