Liens d'accessibilité

Fin de la mission Aquarius en Floride


Fabien Cousteau à bord d'Aquarius (Photo AP)

Fabien Cousteau à bord d'Aquarius (Photo AP)

Fin de la mission d’exploration à bord du laboratoire sous-marin Aquarius, au large de la Floride. Une équipe de chercheurs a émergé mercredi après 31 jours dans les fonds marins au large de l’archipel des Keys, un séjour qui leur a permis d’étudier la vie marine et de prélever des échantillons d'un récif de corail.

Cette mission a été menée par Fabien Cousteau, 46 ans, un petit-fils de l'océanographe français Jacques-Yves Cousteau. Il était accompagné par cinq autres aquanautes - des chercheurs de 3 universités américaines et des réalisateurs de documentaires.

En rotation, les chercheurs ont sillonné la mer. Aquarius, qui était immergé à 18 mètres de profondeur, était équipé d'un accès Internet, de six couchettes et de hublots qui ont permis aux chercheurs d’observer la vie marine 24 heures sur 24.

Ce séjour établi un nouveau record de longévité dans un habitat sous-marin. Fabien Cousteau a rappelé que Jacques Cousteau avait effectué une mission similaire dans la Mer Rouge en 1963, qui avait abouti à la production du film « Le Monde sans Soleil ».

XS
SM
MD
LG