Liens d'accessibilité

Fin de certaines ampoules incandescentes aux Etats-Unis


On ne peut plus produire d’ampoules incandescentes de 60 et 40 watts, au motif qu’elles sont beaucoup trop inefficaces

On ne peut plus produire d’ampoules incandescentes de 60 et 40 watts, au motif qu’elles sont beaucoup trop inefficaces

Une interdiction fédérale visant des ampoules incandescentes est entrée en vigueur le 1er janvier 2014 aux Etats-Unis. Les entreprises américaines ne peuvent plus produire d’ampoules incandescentes de 60 et 40 watts, au motif qu’elles sont beaucoup trop inefficaces. En effet, elles n’utilisent que 5 % du courant électrique pour produire de la lumière, gaspillant le reste, qui est rejeté sous forme de chaleur.

Grâce à la règlementation adoptée au début des années 2000 aux Etats-Unis, les foyers américains consomment aujourd’hui un tiers de moins d’électricité, donc en fait, moins qu’il y a dix ans.

L’association des fabricants d'appareils ménagers (Association of Home Appliance Manufacturers) précise que les appareils gourmands en électricité – tels que les réfrigérateurs, les machines à laver le linge, les séchoirs, les chauffe-eaux et les climatiseurs, utilisent aujourd’hui beaucoup moins d’électricité que par le passé. Par ailleurs, comme le coût des doubles ou triples fenêtres, et autres matériaux de construction efficaces, a baissé, les usagers en installent davantage, ce qui a également contribué à la baisse de la demande en énergie.

Pour citer un exemple, l’association affirme que certaines télévisions à écran plat sont 80 % plus efficaces que les vieux modèles dotés de tubes à rayons cathodiques. Par ailleurs, l’adoption des dispositifs informatiques mobiles a également aidé à réduire la consommation d’énergie. Un iPad coûte 1,36 dollar par an en électricité, alors qu’un ordinateur normal coûte près de 30 dollars.

Selon le département américain de l’Energie, l’espoir est que l’élimination des ampoules incandescentes permettra d’éviter la construction de 44 grandes usines d’électricité d’ici à 2027.
XS
SM
MD
LG