Liens d'accessibilité

Mondial 2010 : de nombreux leaders du monde dans l'assistance


De nombreux chefs d’Etat ont participé à la cérémonie d’ouverture de compétition à Johannesburg. Les Etats-Unis étaient représentés par le vice-président Joe Biden, qui venait d’une tournée en Egypte et au Kenya.

De nombreux chefs d’Etat ont participé à la cérémonie d’ouverture de compétition à Johannesburg. Les Etats-Unis étaient représentés par le vice-président Joe Biden, qui venait d’une tournée en Egypte et au Kenya. Selon lui, la Coupe du monde en Afrique du Sud marque l’influence de ce pays sur la scène internationale.

Le vice-président américain a félicité le pays qui accueille la première coupe du monde sur le continent africain. « C’est vraiment un moment historique… Je veux dire que c’est la première fois que l’Afrique accueille cette compétitions, en Afrique du Sud en plus, c’est parfait car ce pays est un moteur pour le continent et une inspiration pour les peuples et les nations à travers le monde », a-t-il déclaré.

Joe Biden a assisté à la cérémonie d’ouverture et au match Afrique du Sud-Mexique. Il doit également suivre le match de samedi entre les Etats-Unis et l’Angleterre.

M. Biden a présenté ses condoléances à la famille de Nelson Mandela touchée par un drame. L’arrière-petite-fille de l’ancien président sud-africain, âgée de 13 ans, est en effet décédée la nuit dernière dans un accident de voiture.

L’icône de la lutte contre l’apartheid a donc renoncé à participer à la cérémonie d’ouverture

Avant l’événement, Joe Biden s’est entretenu avec l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, qui est aussi le médiateur dans la crise soudanaise

Le vice-président américain a notamment loué les efforts diplomatiques sud-africains en RDC, au Soudan et au Zimbabwe sans oublier le travail sur la non-prolifération nucléaire, le changement climatique ou la commission des droits de l’Homme des Nations unies

« L’Afrique du Sud apporte une autorité morale particulière qui, en fait, augmente votre influence et votre respect », a déclaré Joe Biden. Les relations entre les Etats-Unis et l’Afrique du Sud n’ont jamais été aussi bonnes et se renforceront dans le futur, a-t-il conclu.

XS
SM
MD
LG