Liens d'accessibilité

Fête de Thanksgiving: les recettes de la diaspora africaine


La dinde, menu principal de la Thanksgiving

La dinde, menu principal de la Thanksgiving

La fête de Thanksgiving, c’est ce jeudi aux États-Unis. Célébrée chaque année, le quatrième jeudi du mois de novembre, elle est l’occasion, pour les Américains, de se retrouver en famille pour une journée d'actions de grâces.

La Thankgiving est l’un des symboles les plus représentatifs de la culture américaine. Les populations des Etats Unis ont pris l’habitude, depuis le XVIIème siècle, de remercier les Amérindiens et la providence d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire.

Au cœur de la fête, le repas traditionnel, dont le menu principal est la dinde. Et les diasporas africaines vivant aux Etats Unis se sont approprié le rituel de cette fête, tout au moins dans dimension culinaire. Nous vous proposons quelques menus.

Dinde de rôti à la cocotte de Kadiatou Traoré du Mali

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 165 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 dinde de 3 kg

-1 grande cocotte qui peut contenir la dinde.

- Ail, poivre noire moulu, du thym, 3 feuilles de laurier, quelques feuilles de persil fries,

- Autre épices (facultatif), sel, un bouillon de poule, 4 belles échalotes (à émincer)

- Huile pour faire dorer la dinde !!!

Préparation :

Prendre le temps de mariner votre dinde avec le mélange d’ail, de poivre, de sel et d’épices tous broyés. Laisser reposer 30 minutes.

Placer sur le feu une cocotte et y mettre l’huile. Faite dorer la dinde de tous les côtés. Quand elle prend de la couleur, retirer l’huile de la cocotte et couvrir la dinde d’eau jusqu’au ¾ de la cocotte. Ajouter le bouillon de volaille, le sel, le poivre, le persil, les feuilles de laurier et un peu d’ail. Fermer la cocotte, réduire le feu et laisser cuire jusqu’à ce que vous voyez que la dinde est au point. Couper les échalotes, mariner avec un peu de moutarde, de l’ail, du poivre, ajouter le tout à la dinde et continuer la cuisson pendant juste dix minute, puis retirer la dinde du feu.

Servir avec les haricots vert bouillis avec un peu de beurre et de la purée de pomme de terre.

La “Dinde Tropicale” de Michel Josèphe de Trinidad et Tobago

Un jour avant la cuisson, il faut prendre soin de faire mariner notre dinde dans de l’eau salée pour que la chair soit assaisonnée à point. Le jour J, on s’attèle au fourrage, une traduction de ce que les Américains appellent “stuffing”. Après y avoir mis de l’ail, de l’oignon, du poivre et du piment, on y ajoute des fruits tropicaux, à savoir des ananas, des mangues et de la papaye. Quand tout cela est fait, on place alors la dinde dans le four. Le processus de cuisson peut durer 4 à 5 heures à température moyenne.

Le repas de la Thanksgiving dure une bonne partie de l’après-midi et parfois de la soirée. Bon appétit!

XS
SM
MD
LG