Liens d'accessibilité

Fête de la science à la Maison-Blanche


Le président Barack Obama, examinant une invention à l'occasion de la Fête de la Science à la Maison-Blanche

Le président Barack Obama, examinant une invention à l'occasion de la Fête de la Science à la Maison-Blanche

Le président Barack Obama accueillait mardi à la Maison-Blanche l’édition 2014 de cette fête, qui salue les efforts des jeunes lauréats de toute une gamme de concours dans les domaines les plus variés : sciences, technologie, ingénierie et mathématiques.

Cette année, a dit M. Obama, un accent particulier a été mis sur les prodiges accomplis par les filles, dans l’espoir de les encourager à poursuivre des études en sciences.

« À l'heure actuelle, les jeunes femmes reçoivent moins d'un diplôme sur cinq en ingénierie ou en informatique. Sur dix travailleurs dans les domaines de la science et de l'ingénierie, moins de trois sont des femmes » a constaté le président américain.

« Nous [ devons ] changer ces chiffres. Ce sont les domaines de l'avenir, c'est là où seront les bons emplois et je veux que l'Amérique abrite ces emplois », a-t-il poursuivi.

Le président a également rencontré certains des étudiants primés pour leurs projets. Parmi eux : un jeune homme qui a créé des roues d’appoint rétractables pour équiper les bicyclettes pour enfants et des sacs de sable remplis de polymères qui se dilatent quand ils sont mouillés, et une jeune femme qui a créé un véhicule électrique de toutes pièces.

M. Obama a également annoncé un nouveau concours en vue de former des diplômés en mathématiques et sciences, afin de renforcer les rangs des enseignants publics capables d’enseigner ces matières.
XS
SM
MD
LG