Liens d'accessibilité

Ferguson: des veillées pour Michael Brown


Des jeunes femmes participants à une veillée pour Michael Brown à Brooklyn dans l'Etat de New York (Reuters)

Des jeunes femmes participants à une veillée pour Michael Brown à Brooklyn dans l'Etat de New York (Reuters)

Des milliers de personnes ont organisé des rassemblements à travers les États-Unis jeudi soir, en souvenir de Michael Brown, l’adolescent noir non armé abattu par un policier à Ferguson, dans l'État du Missouri.

Des veillées de solidarité se sont déroulées dans une centaine de villes, les manifestants observant une minute de silence.

Le président Barack Obama avait lancé jeudi un appel au calme. « On ne saurait excuser la violence contre la police ou ceux qui voudraient se servir de cette tragédie pour couvrir des actes de vandalisme ou de pillage », a-t-dit.

Par ailleurs, la police de Ferguson a annoncé vendredi que Michael Brown, au moment de sa mort, était un suspect dans un vol survenu dans un petit magasin peu de temps avant la fusillade. Il aurait volé des cigares.

Le chef de la police, Thomas Jackson, a également identifié le policier qui a abattu Brown. Il s'agirait d'un certain Darren Wilson, qui occupait ses fonctions depuis six ans, sans problèmes disciplinaires. Quelques minutes avant l'incident, il a répondu à un appel concernant un vol musclé dans le magasin.

Selon la police, on dispose d'images d'une caméra de surveillance montrant Brown dans la boutique.

XS
SM
MD
LG