Liens d'accessibilité

Une ex-agent de la CIA extradée en Italie


Condamnée à quatre ans de prison en Italie, une ancienne agent de la CIA, Sabrina de Sousa, va être extradée du Portugal après que la Cour constitutionnelle portugaise a rejeté son appel final.

Sabrina de Sousa fait partie des 26 agents de la CIA, l’Agence centrale de renseignements américaine, qui avaient été jugés et condamnés en juin 2007 en Italie pour les transferts illégaux de détenus dans le cadre de la lutte américaine contre le terrorisme. Ils avaient notamment enlevés en pleine rue à Milan en 2003 l’imam salafiste égyptien Oussama Moustafa Hassan Nasr, connu sous le nom d'Abou Omar, qui était soupçonné de terrorisme. Suite à cet enlèvement, il sera renvoyé en Egypte et torturé pendant quatre ans dans une prison égyptienne.

Espoir d'une grace présidentielle italienne

Sabrina de Sousa a indiqué ne pas avoir été impliquée dans cet enlèvement. Son avocat italien est confiant, il espère l’indulgence des autorités italiennes, le président italien Sergio Mattarella ayant déjà accordé la clémence à d'autres accusés reconnus coupables dans cette affaire.

Les programmes américains de transfert de suspects hors de tout cadre judiciaire, utilisés comme stratégie de lutte contre le terrorisme, ont été arrêtés par le président Barack Obama.

XS
SM
MD
LG