Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Besiktas accuse Lyon d’être à l’origine des incidents


La direction de Besiktas a rejeté vendredi toute responsabilité dans les incidents survenus la veille lors du match de quart de finale aller en Europa League à Lyon, et estimé que seul le club rhodanien méritait d'être sanctionné.

"Tout ce qui s'est passé relève de la responsabilité de Lyon", a déclaré le porte-parole du directoire du club stambouliote, Metin Albayrak, dans un entretien à l'agence de presse progouvernementale Anadolu.

"Si quelqu'un doit être sanctionné, ce n'est pas Besiktas, mais Lyon. Nous, nous n'avons rien fait. Nous n'avons aucune raison de nous inquiéter", a-t-il poursuivi. "La priorité du club qui reçoit doit être de faire en sorte que la rencontre se déroule dans des conditions de sécurité", a-t-il insisté.

De violents incidents ont éclaté jeudi soir en marge du match aller de quart de finale opposant Lyon à Besiktas. Des projectiles ont été lancés sur des supporters lyonnais, qui ont envahi la pelouse par dizaines afin de se mettre hors d'atteinte.

Douze supporteurs lyonnais et turcs ont été interpellés et sept personnes légèrement blessées.

Le club français accuse les supporters du club turc d'être à l'origine des violences. "Il est manifeste que nous avons été victimes d'(une) agression de supporters turcs", a ainsi affirmé vendredi Vincent Ponsot, directeur juridique de l'OL.

Annie Saladin, responsable de la sécurité du club lyonnais, a dit qu'une cinquantaine d'ultras turcs du groupe Carsi était à l'origine des incidents ayant provoqué l'envahissement de la pelouse.

En Turquie, les médias ont blâmé les fans français pour les incidents, accusant des "hooligans français" d'avoir attaqué des spectateurs turcs venus en famille, une version reprise vendredi par M. Albayrak.

"Il s'en est fallu de peu pour qu'un lynchage se produise en plein coeur de l'Europe", a assuré le porte-parole de Besiktas. "Ils ont attaqué avec des barres de fer, sans faire de distinction (entre adultes et) enfants".

Sollicitée par l'AFP, l'UEFA n'a pas communiqué sur le dossier pour le moment.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG