Liens d'accessibilité

Euro 2016 : Ronaldo égale le record de Platini, 9 buts


Cristiano Ronaldo célèbre après la victoire du Portugal, son équipe, en match de demi-finale de l’Euro 2016 contre le Pays de Galles, au Stade de Lyon à Lyon, France, 06 Juillet 2016. epa/ FILIP SINGER

Cristiano Ronaldo célèbre après la victoire du Portugal, son équipe, en match de demi-finale de l’Euro 2016 contre le Pays de Galles, au Stade de Lyon à Lyon, France, 06 Juillet 2016. epa/ FILIP SINGER

L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo a égalé le record de Michel Platini en inscrivant son 9e but en phase finale des Euros, mercredi en demi-finale contre le pays de Galles à Lyon.

A 31 ans, Ronaldo dispute son quatrième Euro. Il a marqué deux buts en 2004, un en 2008, trois en 2012 et désormais trois dans l'Euro-2016. Platini avait lui aussi inscrit neuf buts mais en une seule édition, l'Euro-84 remporté par la France à la maison.

Incroyable chasseur de records, CR7 était devenu le premier joueur de l'histoire à marquer dans quatre Euros différents, en sauvant son équipe d'une piteuse élimination au 1er tour face à la Hongrie grâce à un doublé (3-3) le 22 juin.

Le Portugais est aussi le joueur qui a disputé le plus grand nombre de rencontres dans les phases finales de l'Euro, avec 20 matches désormais, soit quatre de plus que les anciens recordmans en la matière le Français Lilian Thuram et le Néerlandais Edwin Van der Sar (16).

Le meilleur buteur du Portugal (61 buts) a également marqué encore davantage l'histoire de son pays lors cet Euro. Avec 132 sélections, le capitaine de la Selecçao a dépassé le légendaire Luis Figo (127) en tête du record de capes avec le Portugal.

Mais ce n'est pas seulement avec le maillot du Portugal qu'il empile les records sur la scène continentale. Avec ses différents clubs, le buteur du Real Madrid est l'incontesté meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue des champions avec 94 buts, loin devant son grand rival barcelonais Lionel Messi (83 buts).

Et il semble bien parti pour devenir le premier joueur à franchir un jour la barre mythique des 100 buts dans l'épreuve-reine européenne de clubs.

Juste après le 1er but de CR7 (50e), Nani a doublé la mise pour le Portugal, à la 53e minute.

Le vainqueur de cette rencontre affrontera en finale le gagnant de l'autre demi-finale entre l'Allemagne et la France, programmée jeudi soir au stade Vélodrome de Marseille.

AVec AFP

XS
SM
MD
LG