Liens d'accessibilité

La Grèce débordée par l’afflux de réfugiés; 4000 par jour selon le HCR


Des réfugiés à Lesbos en provenance de la Turquie, le 8 septembre 2015. (Photo AP)

Des réfugiés à Lesbos en provenance de la Turquie, le 8 septembre 2015. (Photo AP)

Le Haut-Commissariat pour les Réfugiés appelle l’Union Européenne à la création immédiate de centres de réception et d’enregistrement.

Selon le HCR, plus de 442,440 réfugiés sont arrivées par la Méditerranée en 8 mois, 2.921 sont morts et quelque 4000 personnes débarquent quotidiennement sur les îles grecques.«Le HCR reconnaît que l'Europe a du mal à faire face à cette situation, et félicite les pays et leurs citoyens qui ont manifesté la volonté de réinstaller les réfugiés et répondre positivement à une situation qui, bien que difficile, est gérable, à condition que l'Europe soit unie pour contribuer à une réponse efficace», précise le Haut-Commissariat aux Réfugiés dans un communiqué du 18 septembre 2015.

Le HCR a proposé cette semaine un certain nombre de mesures pour résoudre collectivement la crise, dont notamment la création immédiate d'installations en Grèce pour recevoir et enregistrer les réfugiés.

La plupart des personnes arrivent par la Mer Egée en provenance de la Turquie, après avoir fuient la Syrie en Guerre, l’Irak ou l’Afghanistan.

Ketty Kehayioylou, porte-parole du HCR en Grèce, a dit à VOA Afrique que les iles grecques ne sont pas du tout équipées pour recevoir autant de monde.

XS
SM
MD
LG