Liens d'accessibilité

Etats-Unis: un ancien gouverneur républicain, reconnu coupable de corruption


L'ancien gouverneur de Virginie, Bob McDonnell (au c.), entrant dans une voiture après le verdict du tribunal fédéral de Richmond (AP)

L'ancien gouverneur de Virginie, Bob McDonnell (au c.), entrant dans une voiture après le verdict du tribunal fédéral de Richmond (AP)

L'ancien gouverneur de la Virginie et son épouse ont été condamnés pour corruption, le FBI et le ministère américain de la Justice ayant adopté une stratégie aussi ferme qu’agressive pour identifier et punir ce type de malfaisance chez les élus.

Robert McDonnell, un républicain âgé de 60 ans, a été reconnu coupable jeudi par un tribunal fédéral de Richmond, en Virginie, de 11 chefs d'accusation, dont complot, corruption et extorsion. Sa femme, Maureen, a été reconnue coupable de neuf chefs d'accusation sur 14.

Le couple encourt une peine de prison, qui sera prononcée le 6 janvier prochain.

Les poursuites dont M. McDonnell et son épouse faisaient l’objet depuis 2013 concernaient entre autre les allégations selon lesquelles ils avaient accepté des cadeaux d’une valeur chiffrée à au moins 50.000 dollars et des prêts évalués à environ 120.000 dollars, d’un riche homme d’affaire de Richmond, Jonnie Williams.

Williams, fondateur et PDG de la société Star Scientific, voulait l’appui du gouverneur pour promouvoir ses produits, en particulier un supplément alimentaire. Témoin à charge vedette du procès, il a reçu l’immunité totale en échange de son témoignage accablant.

McDonnell et ses avocats ont fait valoir qu'il était du devoir d'un gouverneur de promouvoir les sociétés installées dans l'Etat, et que l’appui accordé à Star Scientific n’avait rien à voir avec les cadeaux ou prêts reçus par le gouverneur et son épouse du richissime homme d’affaire. Un argument qui n’a pas convaincu.

XS
SM
MD
LG