Liens d'accessibilité

Les Etats-Unis s'engagent pour la sécurité de l'Afrique


Barack Obama

Barack Obama

En clôture du sommet Etats-Unis Afrique, Barack Obama et les chefs d’Etat du continent ont eu trois rencontres. Au total, ce sommet a permis de lever37 milliards de dollars sous forme d’aides publics et d’investissements privés américains.

US AFRICA THURSDAY/NP 08.07

Lors de sa conférence de presse pour clôturer ce sommet, Barack Obama a réaffirmé sa volonté de renouveler l’AGOA qui doit expirer fin 2015.

La securite a été l’axe central de ses discussions avec ses homologues africains. Ainsi les Etats-Unis vont renforcer leur coopération militaire avec 6 pays pour lutter contre les groupes terroristes : le Niger, le Mali, la Tunisie, le Ghana, le Kenya et le Nigeria.

Les Américains vont aussi fournir des équipements supplémentaires aux forces de l’Union africaine en Somalie et en Centrafrique.

Autre initiative : développer une force de réaction rapide au sein de l’Union Africaine. Six pays seront pionnier en la matière pour leur grande expérience dans les opérations de maintien de la paix. Il s’agit du Sénégal, Ghana, Ethiopie, Rwanda, Tanzanie, et l'Ouganda

Sur le front de la lutte contre le virus Ebola, Barack Obama n’a en revanche pas indiqué une aide supplémentaire américaine, notamment pour fournir aux Africains le sérum expérimental ZMapp qui a permis d’améliorer l’état de santé des deux patients américains atteints du virus Ebola.

XS
SM
MD
LG