Liens d'accessibilité

Etats-Unis : rentrée politique pour Clinton


Hillary Clinton fait sa rentrée politique lundi, jour férié du "Labor Day" qui marque traditionnellement le lancement de la dernière ligne droite de la campagne présidentielle américaine.

La candidate démocrate à la Maison Blanche inaugurera un nouvel avion de campagne, à bord duquel la presse prendra place pour la première fois pour une série de déplacements dans l'Ohio et l'Illinois lundi, en Floride mardi, en Caroline du Nord jeudi, et dans d'autres Etats tout au long des deux prochains mois, jusqu'au scrutin du 8 novembre.

Le point commun de ces Etats: ils lui seront cruciaux pour battre son adversaire républicain, Donald Trump.

Le milliardaire new-yorkais est à la traîne dans les sondages, mais contrairement à Hillary Clinton, il n'a pas fait profil bas au mois d'août. Il est resté à la une de l'actualité avec une série de gaffes puis avec sa tentative de relance de sa campagne. La semaine dernière fut dominée par son voyage surprise au Mexique, pour y rencontrer le président Enrique Pena Nieto, et un discours virulent contre l'immigration clandestine.

Samedi, il s'est rendu pour la première fois dans une église noire, à Detroit, dans une tentative de s'ouvrir aux minorités, qui sont pour l'instant acquises au camp démocrate.

Bien qu'Hillary Clinton continue de dominer dans les Etats dont dépendra l'élection - notamment de huit points en Pennsylvanie et de quatre points en Caroline du Nord, selon un sondage CBS -, d'autres études ont montré que l'avance acquise après les conventions de juillet s'est érodée.

A trois semaines du premier des trois débats présidentiels, Hillary Clinton tentera lundi de reprendre l'offensive.

Car sa cote de popularité a plongé. Le scandale de sa messagerie privée - utilisée au lieu d'un compte officiel lorsqu'elle dirigeait la diplomatie américaine de 2009 à 2013 - continue de la poursuivre.Plusieurs messages contenant des informations confidentielles ont transité par son serveur privé, les rendant vulnérables à d'éventuels pirates informatiques.

Avec AFP


XS
SM
MD
LG