Liens d'accessibilité

Etats-Unis : réduction de l’aide alimentaire aux défavorisés


Le centre alimentaire de Second Harvest , qui distribue des vivres aux nécessiteux ici aux Etats-Unis

Le centre alimentaire de Second Harvest , qui distribue des vivres aux nécessiteux ici aux Etats-Unis

Juste à temps pour les fêtes de fin d’année, le gouvernement fédéral vient de réduire l’aide alimentaire aux Américains les plus pauvres, suite au vif débat en cours au Congrès, ici à Washington, sur les priorités en matière de dépenses.

Le gouvernement fédéral attribue des coupons alimentaires à plus de 47 millions de personnes pour les aider à acheter des vivres chaque mois. Lorsque le pays a sombré dans la récession en 2009, et traversé le plus grand ralentissement économique du pays depuis la Grande Dépression des années 1930 – cette aide s’est avérée bien nécessaire. Mais le programme a pris fin le 31 octobre.

Environ un Américains sur sept dépend de cette assistance alimentaire, mais suite aux compressions budgétaires, une famille de quatre personnes qui obtenait jusqu’à récemment 668 dollars par mois d’aide alimentaire en recevra 36 dollars en moins.

Cela fait des mois que le Congrès débat du projet de loi agraire, qui inclut ces coupons alimentaires. Mais a été incapable de parvenir à un accord. Les républicains conservateurs veulent réduire les dépenses du gouvernement fédéral, et ont appelé à de nouvelles coupes dans l’aide alimentaire. Mais ils ont été bloqués au Congrès par les législateurs démocrates libéraux.
XS
SM
MD
LG